Journée professionnelle 22 novembre 2019

Thème de la journée :
Concevoir un Escape Game au CDI  

Dans la thématique que nous avons choisi de travailler cette année “S’approprier les espaces : Nouveaux espaces, Nouvelles pratiques ”, il nous a semblé évident que nous ne pouvions passer à côté d’une pratique très en vogue : les Escape Game ! 

Attentifs à faire vivre l’espace multiple qu’est le CDI et soucieux d’expérimenter le “travailler autrement “, l’idée de concevoir des Escape Game ne peut que nous séduire.

Apprendre en jouant, favoriser la coopération, faire preuve de créativité, sont autant d’objectifs que nous poursuivons.

Pour nous permettre de nous emparer de cette pratique, nous vous proposons de nous retrouver à Canopé pour cette première journée professionnelle, autour de Ghislain Dominé et Antoine Gosse, maitres du jeu.

Nous commencerons par jouer… pour mieux comprendre la valeur pédagogique de l’EG ; une conférence nous permettra d’en définir les mécanismes, les composants, les écueils.

L’après-midi, nous pratiquerons… A partir de trames existantes, en équipes, nous construirons des énigmes qui mettent en scène les objectifs pédagogiques qui sont les nôtres, en utilisant les outils que notre imagination nous suggérera.

Nous remercions Mme Ewa Wyremblewski , directrice de Canopé Lille, de nous y accueillir.

Espérant vous retrouver nombreux

Roselyne Henry, présidente

 

Déroulé de la journée :

A partir de 8h45        Accueil / Emargement / Café

9h00 – 10h30              Expérimentation d’un Escape Game

10h30 –12h                Conférence de Ghislain Dominé et Antoine Gosse :  l’Escape Game, un jeu pédagogique comme les autres ?

12h –12h30                 Infos professionnelles par  l’Ardep en Nord

12h30 – 13h30            Repas

13h30 – 14h30           Pratique du jeu Mathador  : Comment Passer d’un jeu de plateau à un Escape Game ?

14h30 – 16h               Ateliers de co-construction

16h – 16h30               Mise en commun

 

Modalités pratiques :  Cette journée de formation est sans frais pédagogique

➢ 1. Demander l’accord à votre chef d’établissement qui valide votre inscription auprès de Formiris  :  code FORMELIE PN 061859 

➢ 2. S’inscrire auprès de l’ARDEP via le formulaire en ligne http://bit.ly/jfr1nov2019  jusqu’au 18 novembre

  • Une attestation de présence vous sera remise à l’issue de la journée.
  • Les remboursements des frais kilométriques sont désormais pris en charge par Formiris

En raison du temps de repas limité et de l’éloignement du centre de Fives, nous vous proposons d’apporter votre sandwich ou de réserver un panier-repas à la Cantine verte : deux menus au choix (salade ou sandwich) pour un montant de 7,90€ ou 9,10€.  Détail dans le formulaire d’inscription.

Toute réservation engage son règlement.