Journée de Formation Régionale 19 novembre 2020

Bonjour à tous,

Enseignants, nous sommes sur tous les fronts en cette rentrée : hommage et échanges sur la nécessaire liberté d’expression, ; échanges et adaptation de nos protocoles sanitaires dans les CDI…
Compte tenu des nouvelles conditions sanitaires, nous ne pouvons maintenir cette journée en présentiel, mais nous avons décidé de maintenir notre journée professionnelle du 19 novembre prochain en distanciel :

Thème de la journée :
Professeur documentaliste, Design thinking et CDI

Cette année 2020-2021 est pour notre association, l’année des JNF, journées nationales de formation de l’APDEP, qui se dérouleront les 17, 18 et 19 mars 2021 à Lille et préparées par notre bureau de l’ARDEP en Nord. C’est sous le signe de la thématique de ce congrès : “Innovation ? ADN du prof doc !” que nous avons choisi de lancer notre année de travail.
Lille étant également “Capitale mondiale du Design” en 2020, en tant que professeurs documentalistes sans cesse à l’affût de pédagogies innovantes, nous avons voulu relever le défi d’allier innovation et design au CDI, sous l’égide du “design-thinking”. Le design-thinking nous permettra sans aucun doute d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur notre métier, grâce au regard expert de Geoffrey Dorne*, designer indépendant, qui met, au sein de ses projets, l’accent sur l’observation, l’utilisateur, l’humain.
En matinée, Geoffrey Dorne présentera en visio-conférence le concept de Design Thinking, explorera les outils et les applications possibles dans nos établissements.
L’après-midi, il abordera la méthodologie à mettre en pratique dans les CDI.
Ainsi, le design-thinking n’aura plus de secrets pour vous !
Nous vous invitons à transmettre l’invitation à vos directeurs, pour vous permettre d’assister, depuis vos CDI, à cette formation à distance.
La formation est référencée au catalogue Formiris. Vous pouvez donc vous inscrire en passant par le portail formiris.
Attention, sur la plateforme, l‘inscription est ouverte jusqu’au 12 novembre !
Inscrivez-vous ensuite, sur le formulaire pour nous aider à générer votre attestation de présence.
La plateforme Ardep 365 propose l’outil Teams qui nous permettra de suivre les échanges et d’y participer. Nous vous invitons à tester d’ici là votre matériel disponible : accès à Teams, caméra, micro.
Vous recevrez, lundi 16 ou mardi 17 novembre, le lien pour vous connecter à la formation.
Roselyne HENRY, présidente
*Geoffrey DORNE : Designer graphique et numérique. Chercheur en design à l’EnsadLab de Paris. Fondateur de la société Design and Human ; Directeur pédagogique de l’Étape Design, une formation en design pour les jeunes déscolarisés et responsable de la pédagogie du design de la Webschool Factory.