Formation ARES 25/11/22 : Mener un projet média

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer le programme de notre formation annuelle

« Mettre en place un projet média au sein de son établissement ».

Ce projet vient concrétiser notre nouveau partenariat avec l’ARES initié en 2021-2022.

Il s’agit d’une formation destinée exclusivement aux professeurs documentalistes adhérents ARDEP en Nord. Elle vise la mise en projet des participants à partir d’apports théoriques, d’échanges de pratiques et de travaux de groupes.

Cette formation se propose de nous aider à mieux cerner les enjeux et modalités d’un projet « média » (webzine, webradio, photoreportage, classe média, etc.) et à nous accompagner dans sa mise en place en fonction des contextes spécifiques de nos établissements.

L’inscription officielle se fait, dans un premier temps, auprès de l’ARDEP en Nord qui se chargera ensuite de transmettre la liste des participants à Formiris.

** Lien vers le Formulaire d’inscription en ligne à la phase 1 ** (À envoyer avant le 10 novembre)

Programme de la phase 1 : Les enjeux et bases d’un projet « média »

Cette formation sera co-animée par un formateur ARES et par Matthieu Asseman, professeur documentaliste à l’ESAAT (Roubaix).

- 1 journée de 6h en présentiel le vendredi 25 novembre 2022 à Lille. Nous vous communiquerons ultérieurement l’adresse précise.

- 8 à 30 participants.

La journée prévoit différents temps :

- Atelier collaboratif « vous avez dit classe média ? » (état des lieux des connaissances, questionnements…)

- Présentation de dispositifs existants

- Apports éclairants

- Ateliers « projections »

Ces méthodes actives favoriseront l’appropriation des contenus de la formation (connaissance des enjeux, définitions, et éléments constitutifs d’un projet “média”) et permettront un transfert des compétences acquises dans les pratiques professionnelles (méthodologie de projet, coordination et accompagnement).

À l’issue de cette première journée de formation, les participants seront capables de proposer la mise en place d’un projet “média” dans leur établissement.

Modalités pratiques :

Cette formation est sans frais pédagogique. Les remboursements des frais kilométriques seront pris en charge par Formiris.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire à l’adresse suivante : formation@ardepennord.asso.fr

En espérant que ce premier projet mené en partenariat avec l’ARES vous intéressera et répondra à vos besoins de formation.

Bertrand VANDERBEKEN

Vice-président ARDEP EN NORD

Téléchargez la présentation de la formation en PDF