1ère Journée professionnelle, mardi 16 novembre 2021

Journée professionnelle mardi 16 novembre

Lycée Ozanam, 50 rue Saint Gabriel, Lille

8h30 – 17h

Thème de la journée :  Valoriser les apprentissages grâce aux openbadges

Nous avons lors des JNF (Journées Nationales de Formation) réfléchi aux formes que pouvaient prendre l’innovation aujourd’hui, pour l’école et dans les CDI. Lors de sa conférence, Chris Delepierre a présenté le concept de l’école liquide et les usages des openbadges . Nous avons été nombreux à vouloir approfondir cette proposition qui s’intègre complètement dans notre thématique d’année “L’élève, une personne singulière à valoriser, reconnaître, motiver”

Comment le badge permet de reconnaître les compétences ? Quels liens cette démarche établit-elle entre prise de conscience, valorisation et engagement ? Quelles compétences cibler ? Peut-on penser le badge comme un autre mode d’évaluation ?

Nous vous proposons de nous retrouver en présentiel avec Chris Delepierre, pour découvrir et envisager le sens que nous pourrions trouver à intégrer les badges dans les apprentissages et les projets menés au CDI.

L’année qui vient de s’écouler a été marquée pour notre association par les JNF. L’année qui débute sera marquée par une AG extraordinaire : le bureau se renouvelle, l’Ardep devient Apdep… Nous comptons sur vous pour prendre part aux choix qui se présentent à nous, en participant à cette journée et en votant pour le futur CA.

Espérant vous retrouver nombreux

Roselyne HENRY, présidente

Programme de la journée

8h30 – 9h00            Accueil, émargement

9h00 – 11h00         Actualités professionnelles.

11h00 – 13h00      Conférence de Chris Delepierre  « Valoriser les apprentissages grâce aux  openbadges » – Questions réponses

13h-14h                 Repas

14h-17h               Ateliers co-élaboratifs : Réflexion sur l’utilisation des badges au CDI.  Quelles compétences reconnaitre ? Quelle stratégie pour motiver l’obtention de badges ? Création d’un badge.

Modalités pratiques et formalités à remplir :

Cette journée de formation est sans frais pédagogique. Toutefois, l’Ardep Formation n’est pas encore certifiée Qualiopi. De ce fait, cette journée ne peut pas être référencée auprès de Formiris.

Nous avons sensibilisé tous les chefs d’établissements afin qu’ils ou elles vous autorisent à y participer en vous signant une autorisation d’absence sans récupération d’heures.  Une attestation de présence sera délivrée à tous les stagiaires.

>>Une fois votre demande validée par votre chef d’établissement, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de l’ARDEP via le formulaire en ligne à compléter pour le mercredi 10 novembre 2021 au plus tard.  <<

Si d’aventure vous ne pouvez pas nous rejoindre, pensez à adhérer pour pouvoir voter le 16 novembre.

Renvoyez-nous le formulaire, que vous participiez ou non, il servira à établir les émargements et attestations de présence.

Repas :   Pour des raisons d’organisation et de convivialité nous vous demandons de privilégier le repas au restaurant scolaire.

Le lycée propose une formule de restauration qui respecte les mesures sanitaires.  Nous déjeunerons dans une grande salle où nous pourrons nous retrouver en toute sécurité et convivialité.  Prix du repas :  10 €

Pensez à vous inscrire. Toute réservation engage son règlement.

Pour vous rendre à Ozanam : Entrée au 50 rue Saint Gabriel.

En métro :   Ligne 1.  Station  Caulier.   / Ligne 2.  Station Saint Maurice Pellevoisin

Télécharger l’invitation JFR1-16-11-2021 en pdf