Journée professionnelle du 9 mai 2019

 

Thème de la journée

Les réseaux sociaux, source d’information privilégiée des jeunes :

 Quelle EMI mettre en place pour les collégiens et les lycéens ?

 

Pour continuer notre réflexion engagée sur les actions plus spécifiques du professeur documentaliste dans le cadre de l’EMI, nous avons choisi de travailler la problématique de l’information via les réseaux sociaux. Ils sont devenus l’un des principaux vecteurs d’informations pour les jeunes. Quelles connaissances ont-ils réellement du fonctionnement de ces outils ? Sont-ils critiques ? Qui leur apprend à optimiser l’usage qu’ils en font ? Comment les former pour qu’ils comprennent que derrière chaque info, il y a une source et une intention…

 Pour nous éclairer et nous donner des axes de travail, nous avons demandé l’intervention de Martin Culot. Diplômé en information et communication de l’université de Namur et Louvain-la-Neuve, il est formateur chez Media-Animation. En tant que spécialiste des médias numériques, il intervient régulièrement auprès des enseignants, sur le décryptage des médias.

Le matin, il nous proposera un focus sur la question de l’actualité circulant sur ces réseaux sociaux, sur l’axe information /désinformation (informations traditionnelles, fakes, infox, théorie du complot…) et sur le décryptage de l’info via les réseaux sociaux. En abordant le fonctionnement et la circulation de l’info, il nous aidera à mettre en évidence les points de vigilances nécessaires et les messages à faire passer auprès des jeunes.

L’après-midi, nous travaillerons en ateliers. Nous procèderons à des mises en situation, ludifiées notamment, pour bâtir quelques trames qui pourront servir lors de nos séquences pédagogiques, du collège au lycée. Nous procèderons ensuite à une mise en commun.