Journée professionnelle 30 novembre 2018

THÈME DE LA JOURNÉE :

La place du professeur documentaliste dans les réformes

au Collège Charles Péguy (groupe EIC), 27 rue de dragon, 59200 Tourcoing

Une réforme arrive au lycée, les EPI ont pour la plupart quitté le collège, les parcours élèves considèrent le jeune sur l’ensemble de sa scolarité, le PPCR envisage la carrière des professeurs en termes d’engagement….

Autant d’ajustements et de changements qui questionnent la place du professeur documentaliste… Comment nous situons-nous dans les projets de nos établissements, dans les équipes, dans nos missions ?  Quelle est notre place dans les réformes ? Comment parvenons-nous à intégrer nos apprentissages dans les différents dispositifs ?

Nous vous proposons lors de cette première journée de faire le point sur tous ces sujets.

Mais nous prendrons aussi du temps pour réfléchir à notre place à tous, dans l’association : ce sera l’heure de l’Assemblée générale et de la présentation de nos bilans…. Quel est le chemin parcouru, quelle association voulez-vous porter demain ? Quel rôle êtes-vous prêt à jouer ? L’organisation du congrès ANDEP en 2020 se précise …

Si vous souhaitez faire partie du CA, vous êtes les bienvenus pour partager vos idées, votre énergie et votre enthousiasme !  Merci de signaler alors votre candidature avant le 25 novembre, à stephanie.breux@ardepennord.asso.fr

• Le matin, la rencontre avec Mr Laurent et Mme Van Ommeslaeghe nous donnera des éclairages sur notre place dans les réformes ainsi que sur les changements apportés par le PPCR. Un temps d’échanges est prévu pour poser nos questions.

Si vous le souhaitez, vous pouvez inviter votre chef d’établissement à cette rencontre.

• L’après-midi, nous travaillerons en ateliers, pour approfondir les questions abordées en matinée ou pour échanger sur nos pratiques : Humanités digitales, Parcours, EMI, Compétences…

N’hésitez pas à apporter tout document que vous pourriez trouver utile de mutualiser.

Espérant vous retrouver nombreux

Roselyne Henry, présidente

Programme de la journée :

9h00 – 9h30     Accueil

9h30 – 10h       Assemblée Générale

10h00 –12h      Rencontre et échanges avec M. Franck LAURENT, IPR-IEVS  et Mme Sophie VAN OMMESLAEGHE, chargée de mission

12h00 –13h      Élection du bureau

13h – 14h          Repas

14h – 17h          Ateliers sur la place du professeur documentaliste dans les réformes (au choix)

Modalités pratiques et formalités à remplir :

Cette journée de formation est sans frais pédagogiques, c’est pourquoi elle ne peut donner lieu à un code Eneris. Vous recevrez cependant une autorisation d’absence du Rectorat. Une attestation de présence vous sera remise à l’issue de la journée.

➢ 1 /Demander l’accord à votre chef d’établissement qui soumet votre déclaration d’absence au rectorat

➢ 2 / S’inscrire auprès de l’ARDEP via le formulaire en ligne
https://frama.link/jpardep_nov2018 pour le 15 novembre au plus tard.

Le prix du repas est de 6 euros, à régler uniquement par chèque à l’ordre de l’ARDEP. Toute réservation engage son règlement.

L’inscription à la journée se fait sous réserve d’adhérer à l’Ardep avant le 18 octobre.
Lien vers le bulletin d’adhésion.

• Pour vous rendre à l’EIC, privilégiez les transports en commun  (stationnement difficile près de l’établissement).

- Plan d’accès à l’EIC : http://0593217b.esidoc.fr/rubrique/view/id/48

- En métro : Arrêt « Tourcoing Centre ». En tram : Arrêt “Victoire”

- Station V’Lille 238 “Théâtre Tourcoing”, rue de l’Alma.

- Station V’Lille 242 “Tourcoing Gare”, place Pierre Semard.