Soirée de clôture de la 7ème édition du Prix ARDEP

C’est dans la bonne humeur que la 7eme édition du Prix Ardep fut clôturée le vendredi 29 mai. Un grand merci tout d’abord à nos collègues du Lycée Thérèse d’Avila, à Lille, qui nous ont accueillis cette année ! C’est de main de maître qu’ Isabelle Callens et Emmanuelle Evrard ont organisé la soirée, aidées par les membres du bureau, avec une efficacité sans faille et une gentillesse légendaire !

Dès 19h, ce sont 80 participants qui arrivèrent de tous les coins de la région …l’auberge espagnole prenait alors forme !Une fois de plus, le buffet fut à la hauteur des espérances de chacun ! Merci à tous d’avoir à cœur de nous régaler chaque année ! Un verre à la main, picorant çi et là, les uns et les autres discutèrent , dans la joie et la bonne humeur.

Ensuite, c’est rassasiés que les participants se lancèrent avec enthousiasme, dans le jeu « Tire-Lire » : il s’agissait de tirer au sort des extraits de chacun des quatre romans mis à l’honneur cette année et d’essayer d’en identifier les livres dont ils étaient extraits. Outre cet exercice somme toute facile pour un lecteur attentif, c’était aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitaient de rebondir sur le livre…dire pourquoi ils avaient aimé…ou pas, ce qu’ils avaient éprouvé lors de la lecture…

Arriva alors le moment tant attendu : le résultat des votes ! Sur les 31 établissements qui participèrent, 404 lecteurs s’étaient inscrits. Tous ne votèrent pas et ce sont 267 collègues qui prirent part au verdict ! Le lauréat fut « La Coquetière », avec 82 voix, talonné de très près par « Le Confident », et ses 80 voix. Arriva en 3ème position « Loin des mosquées » avec 68 voix. Et pour finir, « Rue des voleurs » qui remporta 37 voix.

Pour clore la soirée, c’est l’excellent groupe « Gare de l’Est », tout droit venu de Boulogne-sur-mer, qui nous fit voyager…Olivier Greuez, au violon et Bertrand Six, à la guitare, nous emmenèrent en musique, des Balkans aux USA, en passant par l’Irlande, l’Angleterre… Folk, country, blue-grass, musique klezmer, autant de morceaux qu’ils interprétèrent avec fougue et malice !

Merci à eux d’avoir enchanté nos oreilles, avec tant de virtuosité…et d’humour !

En route maintenant vers la 8ème édition de ce prix Ardep tant attendu désormais dans nos établissements !

Voir les photos de la soirée :