Un CMS pour le CDI ? mais Oui !

 

La journée ARDEP de novembre 2013 proposait de réfléchir sur les différentes façons de communiquer pour un, ou une documentaliste aujourd’hui.

Dans ce cadre je proposais un atelier autour du CMS parce que qu’il me semble qu’ animer un CMS, pour un documentaliste, c’est inscrire son activité dans l’autonomie, et affirmer sa compétence à publier sur le WEB.

Parce que communiquer aujourd’hui c’est :

  • Dire ce qu’est notre métier aujourd’hui : au travers de ce que nous montrons du CDI, de ses activités, du fonds documentaire mis à disposition de ses usagers. Autonomie  de la médiation numérique.
  • Dire ce vers quoi nous allons : La communication via le WEB montre également les compétences que le documentaliste développe, de ses habiletés à publier sur le WEB.
  • Dire que la médiation numérique est aujourd’hui indispensable pour faire face à l’illusion d’une information maitrisable par tous de façon innée et naturelle, et que la médiation passe par des publications contrôlées par un documentaliste médiateur du WEB.
  • Dire que la communication du CDI doit refléter les choix du documentaliste pour  répondre aux besoins des élèves et des enseignants de façon concrète, c’est à dire personnalisée.

Voir le diaporama ARDEP en Nord CMS présenté pendant l’atelier (Lecture seule)