Sky Hawk

Page de couvertureTaniguchi,Jiro. – Sky Hawk. – Casterman, 2009 (Sakka). – EAN : 978-2203026179 : 12.50 €

 

L’histoire se passe aux États-Unis, de 1871 à 1877, elle raconte la vie de 2 samouraïs japonais, Hikosaburo et Manzo, exilés aux Etats-Unis depuis l’ère Meiji (interdiction des combats de sabre). ils vivent de leur chasse dans le Wyoming.

Un jour, ils sauvent une indienne en train d’accoucher, qui s’est échappée de la maison où elle était servante. Ils sont poursuivis par les chasseurs qui recherchent l’indienne. Ils sont sauvés de justesse par un groupe de Sioux, de la tribu des Oglalas dont Crazy Horse est le chef. Hikosaburo et Manzo et l’indienne sont tous les 3 accueillis dans la tribu. Les 2 japonais vont être acceptés dans la tribu au point de porter des noms indiens et de devenir Sky Hawk et Winds Wolf.

On suit alors la bataille des Sioux pour défendre leur territoire, les Black Hills, les collines sacrées où vit le Grand Esprit (Wakan Tanka), contre l’avancée des Blancs, ainsi que le non-respect régulier par les Américains des traités signés avec les Indiens. Jusqu’à la bataille de Little Big Horn entre les troupes américaines et une coalition de plusieurs tribus indiennes, point d’orgue du livre, bataille où aucun américain n’a survécu. Mais rien n’y fait, les Américains ont la supériorité numérique et la supériorité de l’armement. Les Indiens quittent leur terre et finissent par vivre dans des réserves.

C’est l’histoire américaine, celle des guerres contre les Indiens, vue par 2 samouraïs japonais, un mélange entre western et combat de sabre.

A partir du collège

MANGA /ETATS-UNIS / INDIEN

One shot (= histoire complète en un tome)