Une idée pour développer le goût d’écrire des lycéens grâce à des chansons

Suite à un article lu dans « La Croix » du 27 janvier 2010, je vous propose de découvrir cette activité originale à mettre en place avec des lycéens.

Les adolescents sont passionnés de musique. Alors pourquoi ne pas développer leur envie d’écrire en les incitant à le faire sur ce qu’ils aiment le plus ? Souvent intéressés par ce type de démarche, les professeurs ignorent parfois qu’ils disposent d’un partenaire de poids sur lequel s’appuyer : l’Académie Charles Cros. Le grand prix de la chanson qu’attribue cette institution depuis 1948 est l’équivalent pour les disques du « Goncourt » pour les livres. Et en 2005 est né le prix Charles-Cros des lycéens.

Ce programme, initié par le CRDP de Picardie, est désormais confié au CDDP de la Charente-Maritime. Il est mené en partenariat avec l’Académie Charles Cros. Il s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l’étranger.

Le principe : L’inscription de la classe ou du groupe d’élèves se fait en ligne, sur le site des Chroniques lycéennes, à partir d’octobre. Les élèves inscrits reçoivent un CD de 20 titres représentatifs de la nouvelle scène francophone et des sensibilités actuelles. Ils ont ensuite trois mois environ pour écouter et s’interroger sur la démarche des artistes, discuter, argumenter et mettre des mots sur leurs émotions et enfin, rédiger des chroniques. Les 50 meilleures postées avant fin mars sur le site de l’opération seront publiées en juin.

Inscriptions sur : http://www.chroniqueslyceennes.fr/

coût : 15€ (frais d’envoi de 30 CD par classe)

Mots-clés : ,